Vers de terre, vers de compost, vers de lombricompost ?
Le 11 mai, comme chaque année, a lieu la journée mondiale des espèces menacées.
Cette l’occasion de réfléchir à l’importance de la protection des espèces en voie de disparition nous a fait penser au précieux ver de terre.
Alors qu’il joue un rôle majeur dans la biodiversité, le ver de terre est menacé par la culture intensive des sols, les engrais chimiques et les pesticides. Help !
Au cœur de notre système de lombricomposteur, le ver de terre a largement inspiré le pot de fleurs composteur Transfarmers. Nous avions envie de vous le présenter.
Catastrophe ! Sous nos pieds les lombrics disparaissent et les sols deviennent stériles.
Un phénomène qui nous inquiète beaucoup chez Transfarmers, car comme on le voit chaque jour en observant le cycle de vie du pot de fleurs composteur, le lombric crée la vie en gardant la terre (les plantes, les animaux et l’Homme donc !) en bonne santé.
C’est bien grâce à son travail de labour et de recyclage que les sols sont oxygénés, nourris, renouvelés, fertiles.
Et oui, comme nous le montre le pot de fleurs composteur, le ver de terre allias le ver de compost digère nos déchets verts et crée un super engrais qui vient nourrir directement la plante qui communique avec la partie compost. En récupérant cet or noir, vous nourrissez même les autres plantes de la maison.
Y’en a là-dedans !
Si certains les voient sans queue ni tête, parfois beurk même, sachez que le lombric possède une grande intelligence. Il a tout à fait conscience de l’écosystème dans lequel il évolue et sait trier ce qu’il aime manger et ce qu’il ne digère pas pour vivre heureux. Il sait aussi adapter le nombre de sa colonie à son environnement et à son alimentation. Et oui, plus vous les nourrissez plus ils se multiplient pour accomplir leur tâche.
Le saviez-vous ?
Il existe 3 espèces de vers de terre :
Les anéciques, ce que l’on trouve le plus souvent dans nos jardins. Ils creusent de longues galeries qui aèrent la terre et remontent la nuit pour se nourrir de feuilles et autre matière organique. Leurs déjections alimentent la terre.
Les endogés, ou vers vivant en profondeur, nichent au niveau des racines des plantes et ne s’aventurent jamais à la surface.
Et enfin, les épigés, nos chouchous, sont des vers de surface ou de compost qui ne vivent en général pas au-delà de 12 cm sous terre et se nourrissent de matière végétale en décomposition. Il en existe différentes espèces mais la star du lombricompostage c’est l’Eisenia fœtida ! Dans le Pot de fleurs composteur, il évolue entre les épluchures et le terreau qu’il nourrit grâce à ses déjections et aère au quotidien. Un microcosme qui reproduit le cycle de la nature à la maison.
Comme l’abeille est essentielle à la polonisation, le ver de terre l’est pour fertiliser nos sols et assurer notre alimentation et notre survie. Bichonnons-les !
Où trouver des vers pour le compost ou lombricompostage ?
Il existe plusieurs espèces de vers pour le compost, mais nous préférons l’espèce esenia fœtida ou ver du fumier. Ces derniers se nourrissent de la matière organique en décomposition à la surface des sols. Esenia fœtida est la star des composteurs ! Il transforme les biodéchets en un compost fin, magnifique, riche et prêt à l’emploi en quelques semaines à quelques mois (selon la nature et la taille des biodéchets).
On peut trouver ces vers sur le site des Transfarmers mais aussi gratuitement grâce à un donateur sur la plateforme interactive de don de vers de Plus2vers
Combien faut-il de vers pour mon composteur / lombricomposteur ?
Pour lancer un lombricomposteur classique pour 2 personnes, on ajoute en général 150 à 250 grammes de vers (poids sans le substrat, attention à vérifier la quantité de vers effective par rapport au poids total lorsque vous achetez des vers de compost). Cela représente environ 200 individus en moyenne (cela dépend de leur poids, lié à leur stade de maturité)
Puis-je trouver les vers de compost pour mon lombricomposteur dans la nature ?
Les vers que l’on trouve le plus fréquemment dans les jardins sont les gros lombrics qui labourent le sol en profondeur. Ils seront malheureux dans un composteur et ne permettront pas un bon fonctionnement. Le meilleur moyen de récupérer des vers par soi-même, c’est de fouiller dans un composteur de jardin ou un tas de fumier ! Pas toujours évident, c’est pour cette raison que nous proposons des kits de démarrage 🙂 ou toujours de vous tourner vers la plateforme de plus2vers ou encore vers une connaissance qui aurait un composteur (et donc des vers !)